Le graphisme à portée de main
Mis à jour le 18/05/2021
Design, communication, graphisme, illustration
Freemium
Gratuit ou environ 10€/mois
Stencil est un outil de création d’images et de designs basé sur le cloud. Il est extrêmement facile à utiliser et très intuitif pour les débutants. Toute personne sans compétence préalable en graphisme peut utiliser Stencil, à l’instar de Canva.
Stencil compte une grande quantité de fonctionnalités qui rendent son utilisation facile et agréable. Vous pouvez créer votre contenu en utilisant leurs icônes, illustrations et images disponibles dans leur galerie.
Ce logiciel est un outil de conception graphique basé sur le Web conçu pour tous ceux qui essaient de créer rapidement des images destinées à ses réseaux sociaux ou à son site web. Alors, cette application est idéale pour ceux qui veulent créer sans perdre de temps, cependant, elle possède des limites à ne pas négliger.
Stencil est l’application qu’il vous faut si vous postez régulièrement sur les réseaux sociaux. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, Stencil propose des formats de contenu adaptés pour tous vos réseaux. Que ce soit pour Facebook, Twitter ou encore Instagram, Stencil offre d’adapter votre design dans tous les formats dont vous avez besoin.
De plus, Stencil ne vous offre pas seulement des formats adaptés, il vous permet également d’ajouter vos designs sur Buffer et ainsi de les partager sur vos réseaux sociaux. Ainsi, si vous avez un compte Buffer, vous pourrez planifier vos posts directement à partir de Stencil. Cette option simplifie énormément le processus et vous permet de lancer votre communication rapidement.
Stencil est très facile à utiliser pour ceux qui n’ont pas l’habitude de designer. L’application offre une configuration d’édition intuitive, en évitant d’utiliser des mots trop compliqués et techniques.
Même si vous avez un doute concernant un module, Stencil a pensé à tout. Chaque fonctionnalité a sa propre boîte d’aide contextuelle. Ainsi, utiliser cet outil est à la portée de tous.
Un des avantages de Stencil par rapport à Canva est que vous pouvez modifier les dimensions de votre design à tout moment. Vous n’avez donc pas à vous soucier de tout reprendre à zéro si jamais vous changez d’avis.
Par ailleurs, lorsque vous vous inscrivez, Stencil présente chacune des fonctionnalités afin de vous apprendre à maîtriser l’outil pas à pas, une visite guidée et une séquence d’intégration sont utiles. Stencil vous accompagne alors pour vous faciliter la prise en main.
Stencil possède une très grande bibliothèque d’éléments graphiques et de photos. En effet, sa bibliothèque compte jusqu’à 2,2 millions d’images et d’illustrations variées et de qualité.
Grâce à cette immense bibliothèque, vous n’avez plus à chercher des images sur le web ou sur des sites spécialisés. En quelques clics, vous pouvez trouver l’image dont vous avez besoin. Cette fonctionnalité à elle seule vous fera économiser beaucoup de temps lors de la création de vos contenus.
Les images que vous récupérez sur cette plate-forme et que vous utilisez sont toutes libres de droits. Cependant, il faut noter que toutes les images ne sont pas disponibles à moins d’opter pour un abonnement payant. Que vous choisissiez d’utiliser Stencil en version gratuite ou en version payante, les images utilisées sont toujours libres de droit.
Comme tout bon éditeur, Stencil possède une sélection de modèles pour faciliter la création de designs. En effet, vous pourrez choisir parmi plus de 1000 templates différents pour réaliser tous vos contenus.
Il existe des modèles de tous les styles et pour toutes les occasions, qui peuvent être utilisés tout autant à des fins personnelles qu’à un usage commercial. L’utilisation d’un template vous aide à dépasser ce sentiment « d’ardoise vierge » et vous aide à commencer votre design.
Stencil est en somme un outil de design tout de même assez classique, cependant, il a quand même sa particularité. Stencil vous offre la possibilité d’utiliser des extensions afin de créer du contenu toujours plus qualitatif et original.
Ainsi, vous pouvez ajouter un plugin WordPress, afin de créer des images directement sur votre site, utiliser une pipette, pour choisir et enregistrer vos couleurs favorites, ou encore choisir de partager vos images sous forme de liens Bit.ly. Il existe alors des plugins supplémentaires pour différentes actions. Pour tous les découvrir, il ne vous reste plus qu’à visiter leur site !
Stencil offre des abonnements à un rapport qualité-prix correct, mais chacun de leurs plans possède des limites bien trop strictes. En effet, la version free ne permet pas d’accéder à toutes les images et icônes, et l’abonnement pro ne permet pas de créer autant d’images que voulu. On peut alors remettre en question leurs prix peu concurrentiels.
De plus, le forfait illimité reste un peu cher pour l’offre proposée. Vous pouvez certes créer autant de designs qu’il vous plaira, mais il reste onéreux lorsqu’on le compare à d’autres outils du même genre qui ont bien plus de fonctionnalités. En comparaison, Canva et Adobe sont légèrement plus chers, mais ils offrent bien plus de possibilités que Stencil.
Ainsi, avec les forfaits gratuit et professionnel de Stencil, vous atteindrez probablement les plafonds beaucoup plus tôt que prévu, en raison de la façon dont ils comptent les images. Si on compare encore une fois à des outils comme Canva, vous remarquerez vite que Stencil offre est un éditeur freemium bien moins avantageux.
Un abonnement Stencil ne peut être utilisé que par un seul utilisateur. Bien que vous puissiez partager une connexion avec un collaborateur, il n’y a pas de réelle possibilité de partage avec votre équipe.
Vous ne pouvez donc pas vous connecter à partir de différentes adresses IP au même moment et vous ne pouvez pas partager le travail d’un compte avec un autre compte. Si vous faites partie d’une équipe ou si vous travaillez sur des projets où vous collaborez beaucoup, cette limitation est assez contraignante.
Si vous demandez aux utilisateurs ce qu’ils ajouteraient sur Stencil, ils vous répondront assurément qu’ils aimeraient pouvoir l’utiliser sur mobile. En effet, encore aujourd’hui, Stencil n’est disponible que sur ordinateur, et les utilisateurs estiment que ce n’est pas assez. Une version mobile vous permettrait alors de travailler quand vous voulez et où vous voulez.
Malgré la présence des modules de base nécessaires à la création de contenu, Stencil ne propose vraiment pas assez de fonctionnalités. Il permet bien de réaliser tous les visuels que vous voulez, mais Stencil n’a pas d’outil ou de module qui ajoute une réelle valeur au logiciel.
Par exemple, en vous rendant sur leur site, vous remarquerez que Stencil ne propose pas de créer de contenu vidéo. Sans devenir un logiciel de montage, il serait intéressant de pouvoir créer des vidéos courtes ou bien des animations. Stencil pourrait donc s’améliorer et ajouter encore bien des fonctionnalités, et pourrait alors peut-être alors s’imposer comme un incontournable.
En fin de compte, que doit-on penser Stencil ? Stencil est un éditeur idéal pour ceux qui veulent créer du contenu pour leurs réseaux sociaux en un temps record. Les fonctionnalités proposées facilitent la création et la bibliothèque d’images et d’illustrations vous permet de réaliser tous vos projets.
Stencil demeure cependant assez limité et les abonnements proposés ne seront pas forcément adaptés à vos besoins. De plus, son accès freemium limité en fait un outil moins attractif. Ainsi, Stencil est une très bonne alternative à Canva ou LunaPic, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux.
Quelle fonctionnalité Stencil devrait ajouter rapidement selon vous ?
Vous avez une idée ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires. Nous répondrons à tous vos messages.
Rédactrice Web Business Tools